lundi 4 novembre 2013

Espagne du 30 octobre au 3 novembre

Mercredi 30 octobre 2013     Hendaye - Guadalupe

C'est à Fontarrabie, le 30 novembre, que nous faisons nos premiers pas en Espagne, après avoir fait la traversée en bateau depuis Hendaye. Ça y est, nous sommes à l'étranger, pour nous c'est surtout le changement de langue qui est le plus perturbant. Eh oui, que ce soit JM ou moi nous ne sommes pas des fortiches en langues étrangères !!!
Ceci dit, la topographie ne nous laissera pas trop de temps pour philosopher sur le sujet, passons au choses sérieuses... les montées ! Et que se soit en Espagne ou en France, une montée reste une montée, c'est à dire: dure.
Zoé passera tout le reste du temps à râler, bon ok c'est vraiment dur, mais râler cela n'aide en rien, alors plutôt profiter du paysage qui est magnifique, avec régulièrement une vue sur Hendaye et la France qui commence déjà à s'éloigner !!! 

Première crevaison du voyage, c'est pour Zoé. Nous sommes en pleine montée, sur une route de montagne sans bas-côté et sinueuse, pas le plus simple. Heureusement, Jm qui prend le vélo pour trouver un endroit plus approprié se rendra compte que nous étions à moins d'un km de l'église Guadalupe avec suffisamment d'espace et une magnifique vue en prime. Les enfants assistent alors à leur première initiation en mécanique vélo.

La nuit tombe, nous bivouaquerons non loin de l'église sous les arbres.




Jeudi 31 octobre 2013     Guadalupe - Saint Sébastien

La matinée est un bon test pour notre patience et notre persévérance. Après une petite toilette,  la vaisselle et un peu de linge à la fontaine de l'église, nous reprenons la route qui n'a pas changé d'inclinaison pendant la nuit, dommage.
Nous arrivons enfin au col Jaizkibel pour le repas du midi. Nous sommes bien récompensés de nos efforts, l'endroit est très beau et paisible.




Nous avons de la chance aussi du côté de la météo se qui donne à ce lieu toute sa majesté. Des pâturages plongeant dans l'océan, des chevaux, vaches, moutons partout...
L'après-midi nous attaquons la descente, enfin ouf !!! Zoé est contente et Yan aussi car sur le devant du Pino (le tandem) les sensations sont assurées. Ma roue n'a par contre pas aimé, un rayon s'est cassé. 
Par contre fini les beaux paysages. Nous arrivons sur la zone portuaire industrielle Pasaia-Pasajes que nous ne prendrons pas le temps de visiter pour continuer sur San Sébastian ou Donastia.



La ville est très belle avec une belle baie au centre ville, la Concha.


 Il est un peu tard, la nuit arrive, nous ne savons pas où dormir. Nous tournons un moment pour trouver un coin pour bivouaquer, mais rien à faire, nous sommes bien en ville !!!
Sortir de la ville signifie encore des montagnes, donc des montées. Nous n'avons plus assez de force pour cela. Nous allons donc au Cradoland (Mac Do, version ma poulette!!), un comble !!! pour avoir une connexion internet et chercher une solution.
Nous y rencontrons deux jeunes filles qui nous accompagnerons dans une pension, pension Anne.

Anne est une femme très accueillante et dynamique, le seul hic c'est que ses chambres sont au 2ème étage !!! Et hop, c'est parti pour monter en premier toutes nos sacoches (14) puis les vélos. Eh bien, tout cela en fin de journée, ça vous achève un peu. Anne nous met à disposition 2 chambres, une pour nous et l'autre pour les vélos le tout pour 50 €. Un peu cher pour notre budget, mais là nous n'avons plus le choix.



Vendredi 1 novembre 2013    Donostia - Hernani

Premier objectif de la journée, sortie de cette ville, très belle mais trop chère pour l'hébergement. Le souci, c'est que cette ville est entourée de montagnes et nous sommes encore bien fatigués des derniers jours de montées. Nous allons à la gare pour étudier la solution de prendre un peu le train. Au début, lorsque nous arrivons, des places sont encore disponibles pour le début d'après-midi. Mais le temps de réfléchir et de ce décider, les places ne sont plus libres !!! Seulement 3 vélos par train, effectivement c'est vite plein. Le prochain n'est que lundi, oups, c'est trop loin !
Nous retournons à Cradoland toujours pour internet. Là JM rencontre Augustin et sa sœur Maixa qui parle très bien le français, ouf ! Bref, très vite ils nous proposent de nous héberger dans une petite maison dans la montagne, cool. Ils ont des trucs à faire, nous nous donnons donc rendez-vous à Hernani, petite ville proche de Donostia. Augustin charge le maximum des sacoches dans la voiture et prend Yan. Nous le suivons en vélo, la route me parait interminable, ça monte encore !!! De voir mon fils dans la voiture d'un étranger me fait tout d'un coup un peu flipper, et cette minuscule route qui n'en finit pas !! Où va-t-on ? Où nous emmène cet homme avec qui la conversation n'est pas facile ? Ma Sabine, avec ton super espagnol tu es où ? J'aurai bien besoin de tes talents. 
Bref, nous arrivons enfin dans une petite maison très sympa avec un beau terrain autour. C'est une maison familiale où la famille vient manger et passer des week-end. 
Augustin, nous montre tout le fonctionnement et ramasse quelques légumes dans le potager. Il nous laisse, seuls perdus au beau milieu de la montagne et referme en partant la grosse grille de la porte d'entrée ! Gloups !!!
Épuisés, nous nous couchons rapidement avec tout de même un peu d'appréhension et de questionnement. Pas très tranquilles !!! Ah l'imagination et le formatage font leur effet sur nos cerveaux pas encore très aventuriers...

Samedi 2 et dimanche 3 novembre     Hernani

Nous nous réveillons environ vers 8 h comme tous les matins, nous prenons notre petit déjeuner dehors, le temps n'est pas super, mais le paysage et le calme sont bien agréables.
Vers 10h30 Augustin et sa sœur Maïxa arrivent pour le petit déjeuner, oups, encore !!! Ils ont tout prévu, un vrai festin : croissants et autres viennoiseries, bacon, œufs, piments, lait, cacao, fromage, confiture... Ils se mettent au fourneau et installent tout.
Je suis bien confuse, moi qui ai eu des appréhensions, ils sont là en nous offrant beaucoup, beaucoup plus que ce dont nous avons besoin, quelle honte. C'est une belle leçon qui va me permettre de méditer pendant longtemps....
Nous faisons donc un peu plus connaissance, ils nous expliquent leur rythme : 7h30 petit déj très léger, 10h30 en-cas, aujourd'hui c'est fête: d'habitude, il y a un peu moins. Vers 14h ils déjeunent, 17h un autre en-cas, souvent des pinchos (petits sandwichs avec toutes sortes de préparations ), enfin vers 22h ils dînent !!
Nous sommes bien à l'étranger, à nous de nous habituer au nouveau rythme.
Le temps passé ensemble est vraiment très sympa, ils sont tout simplement adorables. Yan ne quitte pas Augustin et son chien. Après cet en-cas, nous partons ensemble à Hernani pour faire des courses car demain tout sera fermé. Nous passons chez leur maman Pépi. Zoé et Yan sont trop contents car il y a une caisse de playmobil.
Pépi est une femme pleine d'énergie et surtout très fière de ses enfants. Elle profite de sa fille Maïxa qui vit en Belgique avec son mari et son garçon, elle y est docteur en psychiatrie, elle est venue passer quelques jours dans sa famille. 
Tous ensemble nous allons chez Augustin où son amie Inaki nous a préparé le repas de midi, enfin de 14h ! : soupe de poissons, omelette aux cèpes, calamars à l'encre, viande grillée... tout est trop bon, mais c'est vraiment beaucoup trop pour nous, nous n'avons pas encore digéré l'en-cas de 10h30.
Pour le retour dans la soirée à la petite maison nous sommes accompagnés de Pépi qui vérifie que nous soyons bien installés, elle nous allume le poêle à bois...
Nous sommes vraiment chouchoutés par cette extraordinaire famille.

Le lendemain, la journée commence comme la veille, mais cette fois-ci nous avions prévu le coup et n'avions presque pas mangé au lever. 10 h donc, toute la famille arrive pour ce petit déjeuner amélioré.
A table, la discussion tourne beaucoup sur la politique du Pays Basque, sur l'écologie. Ils sont très fiers de leur région et ne veulent pas accepter tout et n'importe quoi des personnes qui dirigent. Nous parlons aussi beaucoup de l'histoire entre la France et le Pays Basque, les différents conflits qui ont eu lieu. Nous écoutons attentivement et restons stupéfaits de leurs connaissances historiques et à l'inverse, la sensation d'être incultes sur notre propre pays et encore plus sur ce pays voisin !

Nous partons tous sur Donostia pour une visite de cette belle ville. Vers 14 h nous mangeons des pinchos dans des bars spéciaux. Le pincho est une tranche de pain sur laquelle on place une portion de nourriture, omelette, viande, poisson... il y en a une variété énorme, tous plus beaux les uns que les autres, tous très appétissants... un vrai régal pour les yeux et pour la bouche.
Chacun en prend 2 ou 3 plus une boisson, puis on change de bar et on recommence...
Zoé râle beaucoup car elle en goutte plusieurs mais rien ne lui plaît ! Ma chérie va devoir apprendre à être moins difficile et oser la diversité culinaire !!!

Au bout de la promenade, il y a les énormes vagues qui viennent s'éclater sur la digue, ce qui fait un mur d'eau. Beaucoup de personnes sont là pour le spectacle, le but du jeu étant de s'approcher et de rester le plus près possible sans prendre la douche !!!

Les enfants se régalent et sont impressionnés pas le jeu de ces vagues.

L'après midi se poursuit par la visite de l'aquarium de Donostia. Les enfants sont excités et ont du mal à prendre le temps de regarder, vite il faut vite aller découvrir ce qu'il y a après. Ce qu'ils auront le plus apprécié, ce sont les différents bassins et surtout le tunnel en verre dans lequel on passe, sous les requins, raies... trop super !!!


Photo

Ce soir, nous mangeons dans une cidrerie sur Hernani. Le cidre est une des spécialités du coin. La première salle qui fait plus bar est très bruyante mais la salle de resto est magnifique. Ils ont utilisé les énormes tonneaux en bois pour en faire des espaces avec une table à l'intérieur.







Nous mangeons très bien, mais les enfants sont trop fatigués. Nous remontons dans la petite maison dans la montagne pour malheureusement notre dernière nuit ici. Eh oui, tout a une fin, notre voyage continue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On adore vous lire alors n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, l'abus n'est pas dangereux, alors profitez en. Merci