lundi 20 janvier 2014

Mauritanie du 9 janvier au 19 janvier 2014

Album photo 04 Mauritanie

La nuit sur le trottoir a été un peu courte, il fait encore nuit lorsque nous nous réveillons.
Nous rangeons nos affaires et préparons les vélos.
Ce qui est pratique en vélo, c'est que nous pouvons passer à côté des barrières. Nous nous retrouvons donc aux premières loges. Devant nous la frontière Marocaine, puis 4 km de "no man's land" territoire qui n'appartient à personne, le Maroc et la Mauritanie se le disputent, et enfin la frontière Mauritanienne.

A l'ouverture des grilles nous sommes les premiers à passer, cela fera moins de queue, car vu le nombre de voitures !!! Du côté Marocain, zéro difficulté, on continue, au revoir cher Maroc !

Le no man's land, tout le monde nous en parlait,"il faut faire attention, ne pas traverser seul, seulement en convoi, et puis vous allez crever tout les 5 mètres...", pour peu ils nous feraient peur les affreux...
En réalité, rien de tout cela, juste une drôle d'ambiance, car il y a beaucoup de carcasses de voitures, de vieux téléviseurs... Et puis, cela fait drôle de se savoir nulle part !!! Comme quoi, faisons ce en quoi l'on croit et non pas ce en quoi croient les autres, il y aura toujours une grande différence entre les deux !




Nous sommes les seuls dans le sens Maroc/Mauritanie. C'est bizarre. Que font tous les véhicules qui faisaient la queue ? On se sent presque privilégiés d'être passés aussi facilement alors que visiblement ce n'est pas le cas pour les autres !!! Le vélo ça a du bon. Par contre, dans l'autre sens, les camions arrivent un à un. 
Nous faisons également nos premiers pas dans le sable !!! Eh oui, ce n'est même pas une piste, juste un endroit où tout le monde passe là où il peut. 
Le passage à la frontière Mauritanienne est presque aussi facile que celle du Maroc. Nous en repartons même avec du pain et du beurre, sympa non ?

Nos premiers tours de roue dans ce nouveau pays nous comblent, la couleur du sable, les dunes, la route désertique, nous sommes les seuls sur des kilomètres, toujours pas rattrapés par les voitures de la frontière, étrange !! La route est plate, nous avançons bien.
Le sable, qui ici est roi, est parfois ocre d'un côté de la route et blanc de l'autre, c'est vraiment très beau. 



Notre soucipour traverser la Mauritanie, c'est les dates de notre visa. A Rabat, où nous avons fait nos visas, l'agent de l'ambassade nous a imposé la date d'entrée, donc de sortie du pays, à savoir du 20 décembre 2013 au 19 Janvier 2014. Le problème c'est qu'en vélo et qui plus est avec des enfants il est un peu difficile de savoir à quelle date nous serons dans environ 2000 km.
Nous rentrons donc sur le territoire Mauritanien le 9 janvier, je vous laisse donc faire le calcul du temps qui nous reste pour traverser ce pays !! Ça va être chaud !!

Au bout de 70 km avec le vent qui nous a rejoint et donc son ami le sable, nous décidons de prendre une voiture pour rejoindre la capitale, Nouakchott. Une nouvelle expérience nous attend, mettre les vélos sur le toit d'une Renault 21 et négocier le prix en Ouguiya, la monnaie locale !!!

C'est parti, pour 400 km de route défoncée, une voiture d'un autre temps, un chauffeur avec une odeur quelque peu envahissante. Après, une crevaison, oups, nous n'avions pas pensé à lui demander s'il avait une roue de secours avant de partir, nous arrivons à Nouakchott à minuit passé, épuisés par cette journée.

La première nuit se fera dans l'auberge du Sahara, déco sympa, état moyen mais bon, vu l'heure nous n'avons pas le choix.
Nous resterons dans cette ville jusqu'au jeudi 16. Nous achetons une moustiquaire, un peu comme les tentes de Décathlon, qui s'ouvrent toutes seules, et qui se referment....!! Un peu encombrant sur le vélo de Jm, mais indispensable pour la suite de l’aventure. Nous avons été accueillis par Béatrice, Papys et leurs deux poupées, Fely et Nafi. Une charmante et généreuse famille. Béatrice est enseignante au lycée français et Papys musicien. Ils nous ont ouvert leur maison, nos moments partagés ont été très agréables, les enfants ont redécouvert la joie d'avoir des jouets, livres... Merci beaucoup à vous 4 pour avoir grandement facilité notre passage dans la capitale.





Certains me demandent parfois comment on fait pour trouver des personnes aussi sympa ? Eh bien, là par exemple, nous avons eu le contact grâce à des amis de cyclo que nous avions rencontré au Maroc, Walter et Virginie qui ont fait un beau tour en vélo avec leur garçon Elio en 2011 (http://solidariterre.top-depart.com)
Une rencontre en amène une autre...

Nous battons notre record sur l'étape en direction de Rosso, frontière avec le Sénégal. 106 km de Nouakchott à Tigil, dans la journée, bravo ma chérie.
Pour finir les 100 km qui nous restent, nous prenons une nouvelle fois une Renault 21, nous paierons
10 000 ouguiya soit 25 €, pire que la première, il n'y a plus de garnitures, une seule manivelle pour toutes les fenêtres, on voit la route au niveau de la portière, même quand celle-ci est fermée....!!! Ah je vous dis, c'est à faire !!!



A Rosso, nous avons grâce à Béa deux contacts. Mais nous sommes aussi invités par David qui nous accoste dès notre arrivée et nous offre des boissons. Pas facile de savoir si cette invitation est intéressée ou non, nous avons toujours un peu de doute. Bref, l'ami de nos hôtes de Nouakchott, Mamadou  vient à notre rencontre et nous accompagne dans sa maison.
Mamadou parcourt la brousse avec une ONG à la rencontre des femmes et des jeunes mères pour faire de la prévention et de l'accompagnement.
En fin d'après midi il nous accompagne chez William. Avec sa femme ils s'occupent du groupe de scout de Rosso, Zoé est ravie et pose des questions sur le fonctionnement des scout d'ici.



Cette famille nous garde à manger, nous passons vraiment un moment intéressant avec des échanges passionnants,  nous aurions aimé prolonger cette soirée, mais nous sommes attendus par David !

David vit avec toute sa famille, ses parents, ses sœurs et sa femme Lobel. Lobel est aussi femme pompier, elle nous fera visiter sa caserne pour le plus grand plaisir de vous savez qui !!!




Ils nous ouvrent également leur maison pour quelques jours. David sera aussi d'une belle aide pour le passage à la frontière, il nous paye aussi le bac. Nous n'avons pas trop eu le temps d'échanger avec lui, il était toute la journée au travail, mais nous sommes très touchés de tout ce qu'il a fait pour nous, juste généreusement, belle leçon !!

Nous quittons la Mauritanie un peu frustrés, notre passage aura été trop court, nous n'avons pas réussi à aller dans le désert, prendre plus le temps avec certaines personnes... Mais cette frustration vient surtout du fait des magnifiques rencontres que nous avons faites, toutes ces personnes nous ont donné envie de mieux connaitre ce pays, si critiqué, et que nous pensions juste traverser par obligation pour rejoindre le Sénégal. Le visa impose sa loi et à donc conditionné notre séjour, dommage, on ne nous y reprendra pas.

Album photo 04 Mauritanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On adore vous lire alors n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, l'abus n'est pas dangereux, alors profitez en. Merci