vendredi 8 août 2014

Tanzanie : Makambako

Mercredi 14 mai 2014

Nous arrivons à Makambako dans la matinée. Yan ne se sent pas bien depuis le lever, malgré le paracétamol. Makambako est une petite ville au sommet d'une colline. La vue y est très belle, surtout du côté de la gare où nous allons pour nous renseigner sur les horaires de train pour la Zambie.  Lorsque nous arrivons elle est presque déserte, mais très vite quelques curieux et quelques vendeuses arrivent. Jm apprend que la Tazara, la compagnie ferroviaire, est en grève depuis le matin même. Eh oui, ici aussi les salariés ne sont pas contents. Ce qui peut se comprendre lorsque l'on sait que cela fait 3 mois qu'ils ne sont pas payés !!!



Alors, je résume, Yan malade, seulement deux trains par semaine, le mercredi et le samedi, et la grève qui commence juste ! Nous sommes donc là au moins pour une semaine si tout va au mieux. Nous partons donc à la recherche d'une guest house. Nous en trouvons une rapidement avec l'aide d' Emmanuel le policier de la gare. La chambre est très spacieuse, propre et avec une salle de bain privée. Yan se couche et s'endort aussitôt.

La malaria,

Le paracétamol n'a pas d'effet sur Yan il a toujours beaucoup de fièvre et de douleurs. Nous allons donc dans le dispensaire. Après une mini auscultation et un test sanguin le docteur nous confirme que Yan a la malaria ou paludisme. Le problème est que ce docteur ne parle pas anglais, et nous, nous ne parlons pas le swahili. Nous avons donc du mal à nous faire expliquer les conséquences de cette maladie.
En repartant, je suis à la fois inquiète et sereine, car je sais que les africains connaissent bien cette maladie et savent la soigner. Nous rentrons donc à la chambre avec les médicaments, juste la quantité qu'il nous faut et non des boites entières. Ce premier traitement n'a pas trop d'impact sur Yan qui continue à être mal et à souffrir, l'horreur pour des parents. Ayant appris l’existence d'un hôpital, nous nous y rendons. Yan ne peut pas marcher, nous le portons. Heureusement l’hôpital n'est pas très loin. Lorsque nous arrivons, un nombre impressionnant de malades sont là, cela va nous prendre la journée !!! Il y a du monde partout même dans l'herbe, peu de signalisation et quand il y en a, c'est en swahili !! Nous ne savons même pas où nous diriger. Nous sommes les seuls blancs et tout le monde nous regarde !! Nous trouvons une infirmière, ou aide soignante, ou ?? qui parle anglais. Elle nous accompagne dans le cabinet d'un docteur qui parle aussi anglais, ouf !! Sans le vouloir, en suivant cette femme, nous sommes passés devant tout le monde, cela nous met  mal à l'aise, mais que faire ?!
Verdict de la consultation: 3 injections de quinine, chacune à 8 heures d’intervalle (donc une en pleine nuit, 3h du matin !!!), plus des médicaments... le tout pour 3000 Tz soit moins d'un 1.50 € !
La première injection, c'est maintenant. La salle dans laquelle nous entrons ne doit pas avoir de protocole d'hygiène. Heureusement tout le nécessaire est stérile et jetable ! Ceux qui connaissent Jm savent qu'il ne supporte pas les piqûres et qu'il tourne de l’œil à chaque fois !! Allez Nathalie, ce n'est pas le moment de flancher !! Yan hurle, Jm sort s'allonger dans l'herbe pour ne pas tomber... Tout va bien ! Et dire, que l'on remet ça dans 8 h !!

Bref, sacré expérience !! Yan se sent rapidement mieux et ne souffre presque plus. Seule la fatigue perdure plusieurs jours.

Notre séjour à Makambako aura duré plus de 2 semaines pour cause de grève. Mais, hormis l'épisode malaria, notre séjour est plutôt agréable. Nos journées sont rythmées par l'école, la lessive, le Cyber-café, les repas dans notre petit resto du coin, des achats, des allez-retours à la gare pour suivre l'évolution de la grève, la visite de la caserne de pompier.... tout plein de petites choses que nous ne pouvons pas faire lorsque nous sommes sur la route.


Notre petit resto, au menu chapatis et beignets pour le
 petit déjeuner  et riz avec des haricots pour les deux autres repas.

Nos deux cuisinières préférées.

Makambako est très agréable, les gens y sont sympa et nous ont bien repéré. Il y a un nombre incroyable de magasins, un marché immense. On trouve de tout ici, et surtout beaucoup de chaussures et de vêtements de seconde main mais d'une qualité et dans un état incroyables. Pour moi, cela reste toujours un mystère de savoir comment ils arrivent à trouver autant de choses et comment ils font pour les écouler. Petit à petit nous nous sentons presque chez nous. Des liens se créent avec les femmes de la guest house, les commerçants...


Le marché de Makambako





Visite de la caserne de pompier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On adore vous lire alors n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, l'abus n'est pas dangereux, alors profitez en. Merci