samedi 13 décembre 2014

Zambie : Livingstone, journée spéciale

Pour les derniers jours à passer ici à la mission "Sons of thunder", nous nous installons dans la grande maison de Renée et Sall afin de laisser la place aux stagiaires.
Nous en profitons donc pour mieux connaître Renée et son mari. Nous apprécions aussi d'avoir plus de confort et surtout un choix alimentaire incroyable, les enfants ont même le choix entre 3 sortes de céréales...


Journée magique


Nous nous levons assez tôt car nous retournons à Livingstone, Livingstong comme dit Yan, pour voir une dernière fois les chutes Victoria du pont.
Au moment de préparer les vélos JM se fait piquer par un beau scorpion.



Une douleur intense le saisit. Yan qui était avec lui panique, se met à pleurer et me rejoint en courant. Renée donne de la glace à JM pour calmer la douleur et nous explique qu'ici les scorpions ne sont pas venimeux...ouf, nous avons quand même eu une sacrée peur. Sall vient tout de même voir et donne de l'ibuprofène à JM. Il aura mal pendant deux jours.

Nous partons tout de même. Les chutes sont vraiment belles, c'est incroyable comme en un mois seulement le niveau de l'eau a baissé. Il y a donc moins d'embruns, la vue est encore plus dégagée, c'est génial. Nous sommes trop contents de les revoir et de les voir ainsi. Nous aimerions rester un an ici pour pouvoir les observer à chaque période de l'année. Nous sommes un peu tout chose d'être ici pour la dernière fois, qui sait si nous y reviendrons. En tous cas, je l'espère pour mes enfants. Nous nous sentons aussi privilégiés de faire partie des "rares" personnes (à l'échelle du monde) à les avoir vues. 





Avec Renée et son amie Fiona, nous avions fait une petite sortie entre filles. Ce jour-là, elles m'ont bien gâtée et m'ont montré de belles choses, loin de mon quotidien. Il m'est toujours un peu difficile de profiter de certaines choses sans ma famille, peut-être un peu de culpabilité mal placée ??? ou juste l'envie de partager ces choses avec les personnes que j'aime... ???
Bref, nous décidons donc d'y aller. Je les emmène dans le grand parc de l'hôtel Royal Livingstone, un hôtel de luxe, surtout pour nous. Dans le parc, les animaux se baladent en liberté, paisiblement, sans la crainte d'être chassés. Nous pouvons donc voir les girafes juste à côté de nous, les zèbres, les impalas... un vrai bonheur, une sorte de mini safari...




Nous traversons l'hôtel, tout est splendide, Zoé se croit chez la reine d’Angleterre ou le président de la république. Nous allons sur la terrasse au bord du fleuve juste en haut des chutes, c'est magnifique.
J'imagine volontiers les soirées à regarder le soleil se coucher et écouter les hippopotames !!
Pour manger nous allons dans l'autre magnifique hôtel, le Zambezi Sun, qui est dans le même parc. Le style est très différent mais il est tout aussi beau. Nous passons sur un petit pont pour traverser la piscine et nous nous installons de l'autre côté pour manger. La nourriture est très bonne et pas forcément excessive et en plus vous avez le cadre, top.
En repartant, nous nous arrêtons au « big tree », un énorme baobab sur lequel on peut monter pour voir le Zambèze et le haut des chutes.




Il se fait tard, il nous faut repartir car nous devons retourner sur Livingstone et ensuite nous avons encore 25 km à faire pour rentrer à la mission. Sur la route qui nous ramène en centre ville, nous regardons de tous les côtés, car nous savons qu'il est possible d'y voir des animaux surtout en fin d'après-midi. Et bien que nous ayons fait cette route plusieurs fois à notre premier passage sur Livingstone, nous n'avons jamais eu la chance de voir quoi que ce soit.
Mais aujourd'hui c'est vraiment une journée spéciale, après les chutes, le bel hôtel, le resto, les girafes, les zèbres, le grand baobab pourquoi pas les éléphants !!
Et c'est juste à l'entrée de la ville que la surprise est là, juste au bord de la route, j'entends du bruit, je ralenti, ILS SONT LA !!

Nous nous arrêtons pour savourer cet instant magique, ce cadeau de la vie. Environ 8 éléphants sont là juste à quelques mètres de nous, en train de manger. C'est GENIAL. Nous restons un moment, un des gros nous observe, nous l'observons aussi. Le seul regret, c'est que nous n'avons plus de batterie dans nos appareils pouvant faire une photo !!! Des voitures s'arrêtent, les gens viennent prendre des photos et repartent presque aussitôt, nous restons au maximum ne voulant pas que ce moment s'arrête.
Ce moment aura été magique, jusqu'à ce qu'un blanc arrive avec son 4x4 et nous hurle dessus depuis l'autre côté de la route, nous traitant de tous les noms parce que nous sommes là à regarder les éléphants. Nous essayons de lui expliquer que le danger n'est là que parce qu'il vocifère depuis 5 mn, mais impossible d'avoir la moindre discussion avec cet excité, ce stressé ou je ne sais quoi.

Nous ne voulons pas gâcher se moment, nous partons pour rester sur la magie.
Nous avons passé vraiment une superbe journée, tout n'a été que bonheur, beauté... Mais maintenant il fait nuit et nous avons 25 km à faire, alors après quelques courses, en route. Ce n'est pas simple de rouler de nuit, Zoé à peur mais elle gère vraiment très bien. Les voitures qui arrivent en face nous éblouissent. Nous arrivons bien fatigués, nous retrouvons Renée qui était un peu inquiète, nous mangeons très rapidement et nous allons nous coucher la tête pleine de belles choses.

1 commentaire:

  1. ton récit, j y étais !!!! pas de photos des éléphants, mais pas plus mal car notre imaginaire, à nous lecteurs des ces aventures, peu prendre le dessus : vibrer de ses rencontres magiques et virtuelles. Oui essayez, fermez les yeux, prenez le temps, oubliez les excités du bocal...
    promis je n'ai pas pris d 'avance sur la période des fêtes, je n'ai abusé d aucun produit euphorisant....

    RépondreSupprimer

On adore vous lire alors n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, l'abus n'est pas dangereux, alors profitez en. Merci