lundi 20 janvier 2014

Mauritanie du 9 janvier au 19 janvier 2014

Album photo 04 Mauritanie

La nuit sur le trottoir a été un peu courte, il fait encore nuit lorsque nous nous réveillons.
Nous rangeons nos affaires et préparons les vélos.
Ce qui est pratique en vélo, c'est que nous pouvons passer à côté des barrières. Nous nous retrouvons donc aux premières loges. Devant nous la frontière Marocaine, puis 4 km de "no man's land" territoire qui n'appartient à personne, le Maroc et la Mauritanie se le disputent, et enfin la frontière Mauritanienne.

A l'ouverture des grilles nous sommes les premiers à passer, cela fera moins de queue, car vu le nombre de voitures !!! Du côté Marocain, zéro difficulté, on continue, au revoir cher Maroc !

Le no man's land, tout le monde nous en parlait,"il faut faire attention, ne pas traverser seul, seulement en convoi, et puis vous allez crever tout les 5 mètres...", pour peu ils nous feraient peur les affreux...
En réalité, rien de tout cela, juste une drôle d'ambiance, car il y a beaucoup de carcasses de voitures, de vieux téléviseurs... Et puis, cela fait drôle de se savoir nulle part !!! Comme quoi, faisons ce en quoi l'on croit et non pas ce en quoi croient les autres, il y aura toujours une grande différence entre les deux !




Nous sommes les seuls dans le sens Maroc/Mauritanie. C'est bizarre. Que font tous les véhicules qui faisaient la queue ? On se sent presque privilégiés d'être passés aussi facilement alors que visiblement ce n'est pas le cas pour les autres !!! Le vélo ça a du bon. Par contre, dans l'autre sens, les camions arrivent un à un. 
Nous faisons également nos premiers pas dans le sable !!! Eh oui, ce n'est même pas une piste, juste un endroit où tout le monde passe là où il peut. 
Le passage à la frontière Mauritanienne est presque aussi facile que celle du Maroc. Nous en repartons même avec du pain et du beurre, sympa non ?

Nos premiers tours de roue dans ce nouveau pays nous comblent, la couleur du sable, les dunes, la route désertique, nous sommes les seuls sur des kilomètres, toujours pas rattrapés par les voitures de la frontière, étrange !! La route est plate, nous avançons bien.
Le sable, qui ici est roi, est parfois ocre d'un côté de la route et blanc de l'autre, c'est vraiment très beau. 



Notre soucipour traverser la Mauritanie, c'est les dates de notre visa. A Rabat, où nous avons fait nos visas, l'agent de l'ambassade nous a imposé la date d'entrée, donc de sortie du pays, à savoir du 20 décembre 2013 au 19 Janvier 2014. Le problème c'est qu'en vélo et qui plus est avec des enfants il est un peu difficile de savoir à quelle date nous serons dans environ 2000 km.
Nous rentrons donc sur le territoire Mauritanien le 9 janvier, je vous laisse donc faire le calcul du temps qui nous reste pour traverser ce pays !! Ça va être chaud !!

Au bout de 70 km avec le vent qui nous a rejoint et donc son ami le sable, nous décidons de prendre une voiture pour rejoindre la capitale, Nouakchott. Une nouvelle expérience nous attend, mettre les vélos sur le toit d'une Renault 21 et négocier le prix en Ouguiya, la monnaie locale !!!

C'est parti, pour 400 km de route défoncée, une voiture d'un autre temps, un chauffeur avec une odeur quelque peu envahissante. Après, une crevaison, oups, nous n'avions pas pensé à lui demander s'il avait une roue de secours avant de partir, nous arrivons à Nouakchott à minuit passé, épuisés par cette journée.

La première nuit se fera dans l'auberge du Sahara, déco sympa, état moyen mais bon, vu l'heure nous n'avons pas le choix.
Nous resterons dans cette ville jusqu'au jeudi 16. Nous achetons une moustiquaire, un peu comme les tentes de Décathlon, qui s'ouvrent toutes seules, et qui se referment....!! Un peu encombrant sur le vélo de Jm, mais indispensable pour la suite de l’aventure. Nous avons été accueillis par Béatrice, Papys et leurs deux poupées, Fely et Nafi. Une charmante et généreuse famille. Béatrice est enseignante au lycée français et Papys musicien. Ils nous ont ouvert leur maison, nos moments partagés ont été très agréables, les enfants ont redécouvert la joie d'avoir des jouets, livres... Merci beaucoup à vous 4 pour avoir grandement facilité notre passage dans la capitale.





Certains me demandent parfois comment on fait pour trouver des personnes aussi sympa ? Eh bien, là par exemple, nous avons eu le contact grâce à des amis de cyclo que nous avions rencontré au Maroc, Walter et Virginie qui ont fait un beau tour en vélo avec leur garçon Elio en 2011 (http://solidariterre.top-depart.com)
Une rencontre en amène une autre...

Nous battons notre record sur l'étape en direction de Rosso, frontière avec le Sénégal. 106 km de Nouakchott à Tigil, dans la journée, bravo ma chérie.
Pour finir les 100 km qui nous restent, nous prenons une nouvelle fois une Renault 21, nous paierons
10 000 ouguiya soit 25 €, pire que la première, il n'y a plus de garnitures, une seule manivelle pour toutes les fenêtres, on voit la route au niveau de la portière, même quand celle-ci est fermée....!!! Ah je vous dis, c'est à faire !!!



A Rosso, nous avons grâce à Béa deux contacts. Mais nous sommes aussi invités par David qui nous accoste dès notre arrivée et nous offre des boissons. Pas facile de savoir si cette invitation est intéressée ou non, nous avons toujours un peu de doute. Bref, l'ami de nos hôtes de Nouakchott, Mamadou  vient à notre rencontre et nous accompagne dans sa maison.
Mamadou parcourt la brousse avec une ONG à la rencontre des femmes et des jeunes mères pour faire de la prévention et de l'accompagnement.
En fin d'après midi il nous accompagne chez William. Avec sa femme ils s'occupent du groupe de scout de Rosso, Zoé est ravie et pose des questions sur le fonctionnement des scout d'ici.



Cette famille nous garde à manger, nous passons vraiment un moment intéressant avec des échanges passionnants,  nous aurions aimé prolonger cette soirée, mais nous sommes attendus par David !

David vit avec toute sa famille, ses parents, ses sœurs et sa femme Lobel. Lobel est aussi femme pompier, elle nous fera visiter sa caserne pour le plus grand plaisir de vous savez qui !!!




Ils nous ouvrent également leur maison pour quelques jours. David sera aussi d'une belle aide pour le passage à la frontière, il nous paye aussi le bac. Nous n'avons pas trop eu le temps d'échanger avec lui, il était toute la journée au travail, mais nous sommes très touchés de tout ce qu'il a fait pour nous, juste généreusement, belle leçon !!

Nous quittons la Mauritanie un peu frustrés, notre passage aura été trop court, nous n'avons pas réussi à aller dans le désert, prendre plus le temps avec certaines personnes... Mais cette frustration vient surtout du fait des magnifiques rencontres que nous avons faites, toutes ces personnes nous ont donné envie de mieux connaitre ce pays, si critiqué, et que nous pensions juste traverser par obligation pour rejoindre le Sénégal. Le visa impose sa loi et à donc conditionné notre séjour, dommage, on ne nous y reprendra pas.

Album photo 04 Mauritanie

jeudi 16 janvier 2014

Chansons inventées pour Noël

Sur les vélos,  il faut parfois trouver des sujets de conversation pour faire passer le temps et surtout les kilomètres....

Zoé et Jean-Marie échangent souvent quelques bribes de refrains... Zoé a voulu inventer une chanson sur un air connu... et voilà c'est parti. L'idée est donc d'inventer chacun sa chanson. Et puisque nous ne sommes pas très loin de Noël, et que nous ne sommes pas sûrs que le Père Noël nous trouve... !!! Pourquoi ne pas l'offrir au reste de la petite famille ?

Alors voilà, chacun de son côté a réfléchi.

Yan, en manque de confiance, me disait toujours qu'il n'y arriverait pas. Alors nous avons décidé de la faire tous les deux. Bon, vouloir aider son garçon, toutes les mamans y sont toujours prêtes, mais quand on est nul en créativité...ce n'est pas gagné !!! Et puis, mon p'tit gars a passé un petit moment de blues en pensant à tous ceux qu'il a laissés en France. Voilà, j'avais mon idée toute trouvée.  clic! Yan & Nathalie

Jm, lui, à priori n'a pas de difficulté pour trouver les mots. Il nous mettait même la pression en disant que sa chanson était faite. clic! Jean-Marie

Pour le contexte, à Noël, Zoé a été malade toute la journée la veille, elle n'était donc pas en super forme. Ceci dit, vous ne verrez pas la première prise de sa chanson car la vidéo ne fonctionne pas. Je l'ai donc re-filmée aujourd'hui. Elle est en plein forme et quelque peu différente... ok cela ne fait pas très ambiance Noël... mais bon, la chanson est la même. clic! Zoé
Quant à moi, j'avais une extinction de voix et une trachéite lors de l'enregistrement !!!

Voilà, vous savez tout, régalez-vous ou pas, mais soyez indulgents pour ces jeunes talents...que vous pouvez applaudir.

mercredi 15 janvier 2014

Mise à jour de l'album France

Je viens de rajouter les photos faites avec l'appareil de Zoé. Du coup les photos sont à la fin de l'album et pas classées suivant la date !!!

Grave pas non ??

Allez si j'ai encore un peu de courage car ici il est 1h45 du matin, je vous fais le Maroc...

Bisous

Mise à jour de l'album photo Espagne

Bonjour tout le monde, je vous informe que l'album photos de l'Espagne est finalisé.

Vous pouvez le voir en allant dans l'onglet photo, 02 Espagne.

J'ai aussi fait des bêtises, alors il doit manquer quelques photos sur le blog !!! Une vraie blonde je vous dis.
Je vais essayer de réparer tout ça le plus vite possible.


Bonne consultation et grosses bises à tous

lundi 13 janvier 2014

Logo de notre voyage, réalisé par Marine

Voici le résultat du travail de Marine qui a pris beaucoup de son temps pour nous faire ce beau logo.

Marine est une jeune femme, très généreuse, que Zoé à eu beaucoup de chance de rencontrer aux scouts sur Mont de Marsan, où elle y est cheftaine.
Marine a beaucoup de talent, j'ai pu m'en faire une petite idée en regardant les bandes dessinées qu'elle a réalisées lors du camp de cet été.

Alors, si vous avez une envie, des idées, besoin d'une affiche, d'un logo ou quoi que ce soit, pensez à Marine, elle est étudiante en info graphisme. Aidons-la à démarrer sa carrière professionnelle prometteuse.

Vous pouvez aussi l'encourager en laissant un commentaire.
Merci pour elle.

samedi 11 janvier 2014

Bonjour tout le monde,

Au camping de Dakhla (dans le sud du Maroc), nous avons croisé un camping cariste, Dominique, super calé sur le Maroc,et pour dire il y vient tous les ans.
Son site, est rempli d'infos, alors pour ceux et celles qui souhaiteraient découvrir ce pays si attachant, n'hésitez pas ! : http://marocaventure.e-monsite.com/


vendredi 3 janvier 2014

Bonne année 2014

Vidéo (streaming ou à télécharger)

Mise à jour du trajet

Mise à jour au 3 janvier 2014

Récit de notre périple en France


Pour commencer, notre voyage nous emmène sur les routes des Landes et du Pays Basque. Cette première semaine est vraiment placée sous le signe de la mise en route de ce voyage tant attendu, parfois un peu redouté, mais aussi de notre fabuleuse machine qu'est notre corps. Eh oui ! Nous partons sans entraînement particulier. Les encouragements de nos amis venus pour notre départ nous boostent pour monter cette première côte, tant de fois gravie, mais cette fois nos vélos ont pris du poids! La première étape de 20 km nous permet à peine de réaliser que nous PARTONS. Seules les questions de Patrick et Marie, nos premiers hôtes, merci à eux, nous projettent dans notre futur proche. Cela fait bizarre, drôles de sensations... Ce futur nous paraît encore bien loin !!!

Sur Tartas nous dormons à côté de la Midouze qui nous sert aussi de salle de bain... Pas si simple quand on est habitué à une salle de bain grand confort, n'est-ce pas Zoé ! Si je n'avais pas eu moi aussi quelques soucis d'organisation technique du lavage en rivière, j'aurais pu filmer la partie d'équilibrisme de Zoé, à mourir de rire... Ce n'est pas gagné, nos habitudes vont souffrir. Heureusement, le lendemain, nous profiterons des douches chaudes d'un gymnase.

Les routes des Landes sont agréables mais pas toujours aussi plates que l'on croit. Après être passé à Saint-Paul-lès-Dax pour une nuit d'orage sous le tarp (grande bâche qui forme un toit au dessus de nous, les vélos, arbres... servant de poteaux), judicieusement installé par notre MacGyver, nous nous dirigeons vers Saubusse. De là, nous longerons l’Adour sur une quinzaine de kilomètres. Etre en bordure d'eau est toujours bien agréable, et sans voitures c'est le top. Ceci dit, nous avons rendez-vous sur Bayonne avec ma poulette et sa petite famille, avec notre Sabine et Enzo, et aussi avec Lolo, Marylène et la belle Louane. Nous décidons donc pour gagner du temps et aller plus vite de quitter le bord de l’Adour et de prendre la nationale qui nous paraît plus direct. Quelle bêtise ! A peine sur la nationale, nous affrontons une montée qu'on mettra bien 30 mn à gravir ! Mais le pire, c'est que ce n'était que la première. Nous avons donc enchaîné les descentes et les montées, jusqu'à ce que Lolo et sa famille nous rattrape et nous annonce qu'il en reste encore pas mal ! Sabine nous rejoint aussi, vive le téléphone portable.
Nous décidons de rejoindre l’Adour et d'aller sur Anglet. Ouf la route est plus facile. Zoé finira cette longue étape (environ 70 km) dans le combi de Cécile et Thierry, Yan, lui, sera en voiture avec son copain Enzo. Jm et moi retrouverons tout ce beau monde sur la plage pour une petite soirée bien sympa.

C'est d'ailleurs ce qui marquera ce début de voyage, pleins de petits moments simples et chaleureux avec des amis qui nous ont rejoint pour une soirée, un apéro, pour un moment, pour un bisou ... Ils nous ont aidé à partir en douceur, sans une coupure brutale. Un grand merci donc à Sabine et Enzo, Cécile, Thierry, Titouan et Charlotte, Lolo, Marylène et Louane, à Céline, François, Noé et Jade.

Pour finir ce trajet en France, nous nous dirigeons vers Hendaye en passant par Socoa et la route de la crête. Il ne fait pas beau, nous avons du vent et de la pluie. Nous arrivons trempés jusqu'aux os. Ce n'est plus la saison et tout ou presque est fermé. Un seul camping est ouvert mais la tempête est là. Nous choisissons un studio dans une sorte d'hôtel. Je cherche une connexion Internet le lendemain, mais ce n'est pas très concluant. Après plusieurs km sous la pluie, j'arrive à la médiathèque, elle est exceptionnellement fermé pour 3 jours ! L'Office du tourisme me proposera 15 mn ! C'est pas gagné. Le comble c'est que j'ai perdu mes lunettes de vue, il pleuvait trop, je les avais enlevées ! Super, le bilan de la journée, vivement demain ! Petit côté positif, avec Jm nous retrouvons mes lunettes, mais dans un triste état.

Dernier jours en France, nous allons au centre ville d 'Hendaye, les lunettes sont redressées. Pour les carreaux ce n'est pas possible, il faut plusieurs jours, on verra plus tard. Le monsieur qui fait aussi du vélo nous conseille de ne pas passer par Irun, mais par Fontarabia. Soit. Nous redescendons pour prendre le bateau qui ce trouve juste au pied de notre hôtel !

L’embarquement avec les 3 vélos n'est pas triste, mais c'est parti, nous quittons la France. A bientôt notre beau pays ...