dimanche 8 février 2015

Tanzanie : c'est fini !!!

Arrusha

L'entrée d'Arrusha est très agréable, avec beaucoup d'arbres et des plantations de café. On y retrouve Mashesha, dit Chacha, la fille d'Eric, un warmshower américain qui vit ici avec sa femme tanzanienne et sa fille. Sa sympathique maison fait face au mont Mérou. Nous ne sommes plus très loin du Kilimandjaro !!

Chacha adore Zoé et Yan qui le lui rendent bien. Il faut dire que cette jeune fille de 15 ans est vraiment adorable. Elle propose aux enfants de venir passer une journée dans son école internationale.
Ils sont réticents au début, mais ils en reviendront enchantés. C'est même la première fois qu'ils me disent qu'ils veulent retourner à l'école ! Il faut dire que l'école St Constantine est vraiment super, avec des terrains pour tous les sports, une piscine... Les élèves ont un comportement différent de ce qu'on a l'habitude dans les petits villages et même en France. Ils sont très polis, ils viennent nous accueillir spontanément et s'intéressent aux nôtres. L'ambiance à l'air détendue tout en étant « stricte », uniforme, règles de vie... Nous sentons les élèves bien dans leur peau et à l'aise avec les adultes pour qui ils ont l'air d'avoir beaucoup de respect. Lire l'article de Zoé sur sa journée ici

En nous promenant nous rencontrons un couple de français voyageant en camping-car, amoureux des oiseaux, petite rencontre trop courte mais très sympa. Cela nous a fait drôle de voir une plaque française !!

Le soir nous faisons connaissance de Bernie, la femme d'Eric, nous partons manger une pizza, une super bonne pizza au restaurant, cela faisait bien longtemps !!

Sur la route de Moshi, les paysages sont vraiment très jolis et très verts, cela fait drôle, nous qui venons de passer dans des zones très désertiques. Nous aimons bien particulièrement jusqu'à USA River où nous rencontrons un jeune américain qui nous invite à dormir chez lui sur Moshi.

En fin d'après midi, nous avons la chance d'apercevoir le Kilimandjaro, pas facile car il est tous les jours sous les nuages. Nous sommes super contents, c'est impressionnant, mais notre bonheur ne durera que quelques minutes, les nuages sont plus fort que nous !!!

La photo n'est pas superbe, mais quelle joie pour nous de le voir !!!

A Moshi, ville assez agréable nous sommes hébergés chez les parents de Stanlee.

Margareth, un amour

Il nous fait visiter une école dont il s'occupe. Cette école a ouvert ses portes en janvier de cette année. Elle accueille une trentaine d'enfants âgés de 3 à 8 ans. La jeune directrice essaye d'appliquer un peu de pédagogie Montessori avec les moyens du bord. Ouverte il y a juste quelques mois, la directrice fait son maximum pour mettre des choses en place. En voyant ces petits bouts, je suis vite rattrapée par l'une de mes passions, la petite enfance. Les idées fusent, l'excitation est là et pourtant je me sens complètement démunie par la langue et le manque de moyens... Que faire ? Il y aurait beaucoup à faire pour les aider mais en étant juste de passage, pas simple !!!

Après, deux jours en compagnie du jeune américain Charlie rencontré sur la route et de son ami Ryan. Charlie à déjà traversé toute l'Europe en vélo et Ryan voyage en skateboard. Ils sont tous les deux très dynamiques et agréables. Ils sont venus ici en mission pour aider à la mise en place d'un service pour le cancer à Moshi. Car il n'y a rien ici, seulement à Dar es Salam qui se situe environs à 600 km !!! Ryan est plus chargé de faire des photos et vidéos qui sont présentées dans des soirées de bienfaisance pour récolter des fonds. Vous pouvez voir le résultat de son travail ici, les vidéos sont belles.
Merci les garçons pour ces partages.

Nous quittons Moshi avec le regret de ne pas avoir mieux vu le Kilimandjaro. Le gravir, ce qui aurait été super pour moi, n'est pas possible, hors budget et impossible pour les enfants. Nous avons en plus appris que le train que nous souhaitions prendre pour gagner un peu de temps et pouvoir ainsi profiter des plages au nord de Dar es salam et éventuellement faire Zanzibar n'existe plus depuis au moins 10 ans !!! Notre carte qui n'a que 2 ans nous indique pourtant la voie ferrée !!!
Bref, c'est un peu avec la déception dans le cœur que nous partons, d'autant plus que la route que nous devons prendre pour redescendre sur la capitale ne s'annonce pas des plus agréables, avec un taux de fréquentation de bus et camions... au maximum !!!

En fin d'après-midi nous arrivons à un croisement, à droite Dar es Salam et en face Himo un petit village où il y a une mission catholique, encore une !! Il est tard et nous n'avons pas envie de galérer pour trouver où dormir. Nous allons donc voir cette mission. Après plus d'une heure de discussion avec les pères, nous plantons la tente. La nuit ne sera pas terrible car beaucoup de bruit... Le lendemain, nous cherchons une guest house pour nous reposer.

Le père avec qui nous discutons nous apprend que la frontière du Kenya n'est qu'à 10 km et que pour rejoindre Nairobi il n'y a que 300 km environ ! Alors que pour rejoindre Dar es Salam nous avons environs 600 km !!! La petite graine est semée dans notre esprit.

Nous resterons donc un jour de plus pour étudier cette possibilité. En même temps le père souhaite nous faire visiter un orphelinat à environs 40 km sur la route que nous pourrions prendre pour aller au Kenya. Pendant nos recherches nous constatons que le billet d'avion pour l'Inde est moins cher de Nairobi que de Dar es Salam, même en ajoutant le visa de ce nouveau pays nous sommes gagnant. La route semble de loin bien plus tranquille.... Bref, alors que rien de ce que nous projetions sur Dar es Salam ne s'est mise en place, tous semble favorable à cette nouvelle idée.

Dimanche 5 octobre 2014, nous prenons donc la direction du Kenya, les 40 premiers kilomètres en 4x4 avec le père pour la visite de l'orphelinat. La route est magnifique, bordée de culture essentiellement de bananiers, elle grimpe pas mal.
L'orphelinat est dans les terres, il faut faire 16 km de piste pour y arriver. Le lieu est très sympa, il semble bien géré par les sœurs. Il y a environ une quarantaine d'enfants, certains vont à l'école. Nous voyons les plus petits qui sont tous dans une pièce vide. Quelques adultes sont là dont une volontaire. Les plus jeunes ont peur en nous voyant et ce mettent à pleurer, ce qui fait vite boule de neige. Je commence à chanter ce qui les calme aussitôt. Malheureusement ma mémoire me fait vite défaut, mais où sont passés mes 10 ans de pratique ??? Zoé est ravie de voir tous ces petits, elle les voudrait tous. Pour adopter un Tanzanien il faut vivre 3 ans au moins en Tanzanie, pas simple !!!

Ils ont même le même livre que moi !!

Le soir, le père nous laisse à la seule guest house du coin, 10 000 Tsh très bof et sale !!! Mais vu la pluie qui tombe, nous sommes mieux au sec.

Le lendemain nous prenons la route pour notre dernière journée en Tanzanie. Nous ne sommes pas déçus, la route est magnifique et en plus nous avons le Kilimandjaro en vue toute la matinée sous un ciel bleu magnifique !!! YES Nous sommes super contents. Nous longeons le Kilimandjaro, nous mangeons en face de lui à midi... Trop trop bien.

La Tanzanie se termine en beauté, comme elle avait commencé. C'est vraiment un pays magnifique bien qu'un peu dur en vélo. Nous avons rêvé plusieurs fois de la traverser en moto... !!!
Nous avons passé en tout 3 mois dans ce pays, 3 mois où nos yeux en ont pris plein la vue.