dimanche 20 mars 2016

Malaisie : 1 ère partie

Le 1er mai 2015

Nous arrivons à Johor, la ville frontalière. Très vite? nous nous arrêtons pour faire du change, nous troquons nos dollars singapouriens pour des Malaysian Ringgit (1 € = 4,5 Rm), nous faisons le tour de petits restaurants afin de se donner une idée des prix !

A chaque fois que nous changeons de pays, il nous semble important de vite se familiariser avec les prix pratiqués pour les choses du quotidien, notamment pour la nourriture. Peut-être que notre vieux cliché du blanc à qui on vend les choses systématiquement au prix fort (si vrai au Sénégal), a laissé son empreinte dans notre esprit !

Il se fait tard lorsque nous traversons cette première ville de la Malaisie, nous devons trouver un endroit pour passer la nuit. Nous trouvons un parc mais il est fermé, de plus il est situé dans un quartier bien chic !! Nous continuons sur la petite route que j'avais repérée sur notre téléphone moderne !! En réalité cette petite route s'avère être une deux fois deux voies ! La circulation n'est pas trop dense mais tout de même importante. Nous essayons de demander où trouver un coin pour la nuit. Les personnes nous indiquent tous des hôtels mais à l'opposé de notre direction ! Il commence à pleuvoir, nous nous abritons dans sous un arrêt de bus. Puis nous continuons la route, tout le long de cette route d'immenses palissades sur lesquelles trônent des affiches montrant les projets de constructions immenses et luxueux dignes des Emirats !!! Nous trouvons un kiosque au bord de cette route mais un peu isolé comme il fait déjà nuit nous décidons d'y rester. Il n'y a pas de toilettes et pas de quoi ce doucher...Zoé est vraiment en colère mais finit par prendre sur elle, elle n'a pas d'autre solution !

Notre première nuit malaisienne est sans doute la pire nuit du voyage, bruit, moustiques à foison... seule la police qui faisait des rondes nous a laissé tranquille.

Notre première destination dans ce pays est le parc de Lego land, nous voulons faire la surprise aux enfants. Comme vous êtes nombreux à le savoir, Zoé est super fan d'Harry Potter, nous avons donc en tête de lui offrir en récompense à tout ce qu'elle aura fait durant ce voyage, tous les efforts d'adaptation, les efforts physiques.... de l'emmener dans les studios d'Harry Potter en Angleterre. Alors quand nous avons eu connaissance du parc de Lego, c'est à Yan que nous avons immédiatement pensé. Yan est capable de construire des vaisseaux incroyables avec le peu de legos qu'il a dans ses sacoches. Impossible donc de passer si près de l'occasion de lui faire autant plaisir.

Sur la route qui nous y emmène, Zoé comprend vite nos intentions en voyant les panneaux indicateurs. Yan saute de joie lorsqu'il aperçoit le parc. Nous allons voir l'accueil afin de prendre toutes les informations nécessaires pour la journée de demain. L'hôtel en imitation lego est plein, ça tombe bien car à 500 Rm la nuit (un plus de 100 €) cela n'est pas dans notre budget. Nous devons donc revenir sur nos pas d'environ 10 km pour trouver une guest-house à 50 Rm. La chambre est très propre et climatisée, on va pouvoir se reposer de la nuit précédente. L'homme à l'accueil est très sympa, on nous aide même à monter nos vélos à l'étage.

Samedi 2 mai 2015, bonne fête ma Zoé ! Nous arrivons au parc, une fois la queue faite et nos billets en poche (580 Rm soit environs 125 €), nous rentrons dans ce monde magique. Hormis pour Zoé, que son parrain a emmenée au parc du grand américain au nord de Paris, c'est la première fois que nous trois, nous rentrons dans un endroit semblable. Nous nous prenons vite au jeu et malgré la foule de la fin de semaine, nous passons une journée incroyable, à rire, s'émerveiller, tester nos émotions... Quatre gamins complètement excités allant d'une attraction à une autre. Quelle journée !!

Nous nous dirigeons maintenant vers Malacca, une charmante ville côtière au sud de Kuala Lumpur.
La route est assez monotone mais l'accueil des gens le soir venu est magnifique. Une famille de 9 enfants nous accueille un soir dans sa maison en bois typiquement malaisienne, nous sommes trop contents. La maman ne parle pas anglais, elle nous offre à boire et à manger. Les plus jeunes enfants jouent au foot avec Yan dans le jardin. Après le retour du père, la famille nous emmène à un marché de nuit le long d'une route. J'aime l'ambiance, il y a des tas de marchands, de nourriture, de vêtements, de fruits, on y trouve pleins de choses très différentes. Après la famille nous invite au restaurant, ils commandent de la chèvre avec du riz. Je laisse la viande aux autres et je me régale avec le riz. La soirée est agréable.

Le lendemain matin, la famille ne veut pas que nous partions, ce n'est pas simple non plus, ils sont attachants. Ils nous offrent un petit déjeuner avec du riz à la noix de coco, on se régale. Après une séance photo et quelques cadeaux échangés nous partons.

Un autre soir, c'est une belle leçon qui nous attend. Nous qui avons déjà bien évolués sur nos préjugés, sur l'apparence etc... nous sommes encore loin de la perfection. Nous arrivons en fin d'après midi dans un village, nous discutons un moment avec Ismaël devant sa mosquée quand arrive un homme en scooter que l'on salue tout juste. Cet homme à l'air alcoolisé et patibulaire, tous nos témoins sont donc en alerte et de suite le réflexe de méfiance surgit de ses profondeurs, nous qui le pensions quasiment disparu effacé par la bienveillance, l'humilité, et l’empathie... que nenni !
Cet homme repart rapidement, peut-être poussé par notre mauvaise énergie incontrôlable !
Bref, nous continuons notre discussion, Ismaël nous demande où nous allons dormir, nous lui parlons d'un abri que nous avons aperçu à quelques mètres. Après un seul coup de téléphone, il nous dit de le suivre que nous allons être hébergé chez quelqu'un. Quelques minutes plus tard, nous voilà dans une superbe maison moderne, avec 4 chambres 2 salles de bain, 1 cuisine ouverte sur un grand salon... le tout équipée. Il y a même le wifi et la climatisation. Le top du top. Le propriétaire nous laisse la maison pour nous tout seul et va dormir ailleurs. Avez-vous deviné à qui appartient cette maison si gentiment prêtée alors qu'il ne nous connait pas....le monsieur du scooter à la mine patibulaire !!! La leçon est comprise.

Melaka ou Malacca

Nous allons à la guest-house Ringo's, le propriétaire fait partie du site warmshower qui accueille les cyclistes. Howard nous accueille chaleureusement, il nous montre sa collection de vélos américains et anglais. Sa guest-house a un look jeune routard, j'aime bien. Le soir nous faisons une visite nocturne de Malacca en vélo avec les autres résidents, c'est très sympa, beaucoup de sites sont illuminés. Howard prête à Yan un vélo ''choper'', il est trop content. Nous mangeons tous ensemble dans un restaurant indien, miam !!

La ville est vraiment agréable avec son cour d'eau qui la traverse. Elle a été envahie par les Portugais, les Hollandais et les Anglais. A chaque colon son lot de destruction mais aussi d'apport architectural. Il reste beaucoup de vieux bâtiments et aussi des musées, nous visitons celui de la marine. Une petite pensée spéciale aux anciens et aux actuels marins de notre famille et de nos amis !

Un autre jour nous visitons aussi la mosquée flottante, elle est construite sur pilotis et semble flotter à marée haute.

En fin de semaine, c'est un marché nocturne qui s'installe dans les rues du centre ville. L'ambiance y est sympa, il y a là aussi plein de choses en tout genre à acheter mais avec une certaine influence chinoise. Nous testons des gâteaux gélatineux, de la super glace à la noix de coco... Tout donne envie bien sûr, mais cela tombe bien nous sommes en vélo hihihi !
Il y a à Malacca une chose que nous n'avons pas vu ailleurs, des vélos side-cars hyper décorés à l'effigie de personnages de dessins animés, tel Frozen ou Hello Kity (qui a même une guest-house complètement décorée!!). Le soir venu ces vélos s'illuminent.

Malacca est vraiment une petite ville cosmopolite, dans une même rue vous pouvez trouver une église, une mosquée, un temple bouddhiste, un temple hindouiste, un temple chinois et je ne sais même pas si j'en oublie pas un !

A la guest-house nous rencontrons Amélie une jeune Canadienne qui voyage en sac à dos mais qui se pose des questions au sujet du voyage à vélo. Je pense que de voir les enfants faire tout ça en vélo contribue fortement à sa future conversion dans les mois à venir !! Yan lui fera même la démonstration d'une réparation de crevaison !
Nous rencontrons aussi Nicolas un jeune français voyageant en vélo que nous aurons plaisir à recroiser un peu plus loin.
Pour notre dernière soirée Howard nous invite tous à manger au restaurant. Il choisit tout plein de plats différents pour nous faire goûter, sympa. Dans certains plats la viande est mélangée au poisson, étrange mais Jm aime bien. Merci Howard pour cette bonne soirée et pour tout le reste d'ailleurs. Nous repartons enchanté de notre séjour ici et Yan est fier de son drapeau Malaisien.